Luka Modrić fait partie des meilleurs joueurs de foot de sa génération, au même titre que Léo Messi ou Cristiano Ronaldo. Voici quelques informations le concernant :
Enfance, et débuts dans le football
Luka Modrić est né le 9 septembre 1985 en Yougoslavie (actuellement Croatie), et a grandi dans la petite ville de Zadar. Nous savons peu de choses concernant son enfance, mais ce qui est certain, c’est qu’il a surtout passé les premières années de sa vie auprès de son grand-père paternel.
Dès le début des guerres de Yougoslavie, et parallèlement avec l’annonce de l’indépendance de la Croatie en 1991, Modric et sa famille fuient leur région natale après que leur maison familiale ait été détruite par les bombardements (son grand-père fut tué durant cette tragédie). Pour masquer sa tristesse et son désarroi, le petit garçon commence à jouer assidûment au football, le sport étant le seul moyen d’échapper à la réalité de la guerre qui faisait rage à l’époque. En cette période, les joueurs qu’ils appréciaient le plus s’appelaient Zvonimir Boban et Francesco Totti.
C’est dans ce contexte difficile, en 1992, qu’il est intégré à l’école primaire d’une académie sportive locale.
Son parcours en club
Entre 2000 et 2001, alors qu’il était seulement âgé de 16 ans, il est engagé par le club NK Zadar. En 2003, sous l’impulsion de Tomislav Bašić, son mentor, il est engagé par le Dinamo Zagreb avant d’être prêté au Zrinjski Mostar, un club de 1ère division du championnat de Bosnie-Herzégovine. Modric était si talentueux qu’il fut élu “meilleur joueur de l’année » au sein dudit championnat. Suite à ce sacre, il déclara que s’il peut joueur dans la ligue bosniaque (réputée pour son jeu physique), il peut jouer dans n’importe quel club de haut niveau.
Retrouvant le maillot du Dynamo Zagreb en 2005, il découvre le Champions League en 2006 en affrontant l’Ekranas Panevėžys.
Dinamo Zagreb
En 2005, Modrić signe un contrat de dix ans (son premier contrat longue durée). Au sein de ce club, il se distingue par ses talents de buteur et de passeur : 31 buts et 29 passes décisives en championnat.
Arrivé au terme de son contrat, notre milieu de terrain projette de jouer dans d’autres contrées, et c’est tout naturel s’il fût convoité par les grands clubs comme Arsenal, Chelsea, FC Barcelone, etc.
Tottenham Hotspur
Le 26 avril 2008, c’est avec fierté que les tabloïds anglais annoncent la signature de Modrić (6 ans) avec le club de Tottenham Hotspur. Valeur du contrat : plus de 18 millions d’euros.
Chez les Spurs, Modric connût des débuts assez difficiles : il eût du mal à s’adapter au jeu du championnat anglais, et malgré sa polyvalence, Modric fut considéré par la presse comme un joueur chétif et fragile.
En mai 2010, Luka Modric prolonge son contrat avec Tottenham pour 6 ans, et retrouve enfin le circuit de la Champions League pendant la saison 2010-2011. Durant l’été 2011, il reçut de nombreuses offres provenant de grands clubs européens. Pendant cette période, il se relaxait en jouant à des jeux en ligne et était particulièrement fan d’un jeu appelé Sweet Bonanza. Pour ceux qui sont curieux de connaître son opinion sur ce jeu, voici un sweet bonanza avis.
>> A LIRE EGALEMENT : Récapitulatif de la coupe du monde 2018 <<
Real Madrid
Après de longues et âpres négociations, Modric finit par rejoindre le fameux club du Real Madrid. C’est ainsi que le 27 août 2012, il signe un contrat de 5 ans, contre un chèque de 36 millions d’euros.
Malgré des débuts positifs, il a quand même eu du mal à s’adapter au système de José Mourinho pour finalement être taxé de pire recrue de l’année.
Sous l’ère Ancelotti , il devient l’une des pièces de la formation de la « Maison Blanche ». Sous la direction de Zidane, il forme aussi l’un des trios les plus prolifiques de l’histoire du club avec Toni Kroos et Carlos Casimiro.
En 2018, à son prime, et fort d’une troisième Champions League d’affilée, et d’une place en finale de la Coupe du Monde (perdue contre la France), il reçoit le prestigieux Ballon d’Or (une première pour un joueur croate).
Au fil des ans, le joueur continue à glaner des trophées avec le Real tels que la Liga, ou la Coupe du Roi. Il remporte aussi la ligue des champions pour la 5e fois en 2022. Rappelons qu’avec le Real, il a gagné la « Coupe aux Grandes Oreilles » en 2014, 2016, 2017, 2018, et 2022. Il fait partie de l’effectif ayant remporté la Décima en 2014.
Carrière en sélection nationale
Il a d’abord fait ses débuts avec les moins de 21 ans croates. Ensuite, il intègre l’équipe A croate dans laquelle il est titularisé dès 2006.
Luka Modrić a participé à la Coupe du monde 2006, à l’Euro 2008, à l’Euro 2012, à la Coupe du monde 2014, puis aux éditions 2016 et 2020 de l’Euro avec l’équipe de nationale Croatie. Ce sera le 29 août 2016, à la suite de la retraite internationale de Darijo Srna, qu’il sera nommé capitaine de la sélection croate. Logiquement, il a participé à la Coupe du monde 2018 en Russie, où il finit meilleur joueur du tournoi, même après avoir été battu 4-2 par la France.