Alors que tout le monde pariait sur une victoire facile de la Croatie, les joueurs français ont renversé la tendance après avoir dominé leurs adversaires en 2e période. Zoom sur cette rencontre imprévisible entre les deux meilleures équipes de la Coupe du Monde 2018.
Brève présentation
Le match opposant les deux équipes a été joué au stade Loujniki de Moscou, le 15 juillet 2018. Ce jour-là, environ 78.000 personnes étaient présentes dans le stade, avec un parterre d’invités de marque comme le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarović, et bien évidemment l’hôte de l’événement, et non moins président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine (président de la Russie).
La partie s’est déroulée sous un temps ensoleillé et nuageux, et la température (27°C) semblait annoncer que les spectateurs vont assister à l’un des plus beaux matchs de leur vie. Côté arbitrage, la rencontre a été jugée par les Argentins Néstor Pitana (arbitre central), Hernán Maidana et Juan Pablo Belatti (arbitres de touches).
L’avant-match
L’état de forme des joueurs
Les deux équipes se sont entraînées un jour avant la finale, respectivement dans un terrain non loin du stade Loujniki. Ceci est dû au fait que les autorités voulaient préserver la pelouse avant la finale. Des deux côtés, les joueurs de champ ont fait quelques courses et quelques dribbles, tandis que les 3 gardiens s’entrainaient à part. En conférence de presse, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris a confié que son groupe était serein et confiant. De son côté, le capitaine de la sélection croate, Luka Modrić, rassurait les journalistes sur l’excellente forme physique de ses coéquipiers, et la positive attitude qu’ils ont pu adopter.
La cérémonie de clôture
Les deux équipes ont quitté leur hôtel respectif entre 14 h 45 et 15 h 15 pour se rendre directement au stade. Vers 15 h 55, les joueurs ont commencé à entrer sur le terrain pour s’échauffer jusqu’à 16 h 25. A partir de 16 h 30 a eu lieu la cérémonie de clôture des jeux. D’abord, il y a eu une interprétation de “Live It Up” (la chanson officielle du tournoi) par Will Smith, Nicky Jam et Era Istrefi. Puis, Jam a interprété « X (Equis) ». Pour terminer, la chanteuse d’opéra Aida Garifullina a chanté la chanson folklorique russe « Kalinka ».
La composition des deux équipes
Il n’y a pas eu de surprise, car les compositions de départ sont restées identiques à celles alignées en demi-finale. Le sélectionneur de l’équipe de France (Didier Deschamps) a choisi une formation en 4-4-2 avec Mbappé et Griezmann sur le front de l’attaque, tandis que son homologue croate (Zlatko Dalić) a opté pour un 4-1-4-1 avec Mandžukić comme unique attaquant.
France (11 de départ):
Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi, Olivier Giroud.
Croatie (11 de départ) :
Danijel Subašić, Šime Vrsaljko, Dejan Lovren, Domagoj Vida, Ivan Strinić, Ivan Rakitić, Marcelo Brozović, Ante Rebić, Luka Modrić, Ivan Perišić, Mario Mandžukić.
>> A LIRE EGALEMENT : Biographie de Luka Modrić, meilleur joueur de la coupe du monde 2018 <<
Le déroulement de la partie
À 17 h, l’arbitre siffle le début du match. Durant les 15 premières minutes, les Croates ont dominé le terrain. Malheureusement pour eux, Mandžukić a marqué un but contre son camp à la suite d’un coup franc tiré par Antoine Griezmann à la 18e minute. Une dizaine de minutes plus tard, les Croates égalisent grâce à Ivan Perišić. À la 38e minute, l’arbitre a accordé un penalty (transformé par Griezmann) en faveur de la France suite à une main dans la surface. La première mi-temps s’est donc terminée avec la France menant 2 – 1, bien qu’elle n’ait eu qu’un seul tir au but et 34 % de la possession de balle.
Après la pause, le gardien Hugo Lloris se démarque d’emblée sortant une frappe de Rebić. Comme en première mi-temps, les Croates dominent la partie. Cela n’a pas suffi à arrêter les assauts des Français, car à la 59e minute, les Français font le break : Pogba marque le troisième but de la France à l’extérieur de la surface. Quelques minutes plus tard, les Bleus marquent à nouveau grâce à un tir spectaculaire à ras de terre de Mbappé. Du coup, ce dernier est devenu le deuxième plus jeune joueur à marquer dans une finale de Coupe du monde après Pelé en 1958. Le dernier but croate sera marqué à la 69e par Mario Mandžukić
Au coup de sifflet final, la France gagne le match sur un score de 4 buts à 2. Griezmann sera nommé « Homme du match », Luka Modrić est nommé meilleur joueur de la compétition, et Mbappé sera nommé « meilleur jeune du mondial ».
Rappelons qu’il s’agit de la deuxième coupe du monde remportée par les Bleus après leur exploit à domicile face au Brésil en 1998.