Au-delà des recettes financières qu’ils génèrent, les maillots ont une importance significative pour l’image et la notoriété d’une équipe de football. Voici donc une liste non exhaustive des équipes ayant porté les plus belles tuniques lors de cette coupe du monde qui s’est déroulée en Russie.

Uruguay

En 2018, la Celeste est allée en Russie avec un maillot bleu clair (céleste) élégant doté de garnitures noires. Sur le devant, on peut apercevoir un dessin symbolisant le soleil de l’Atlantide. Avec un col en V, la marque Puma a opté pour un look classique pour le maillot de l’une des équipes les plus emblématiques du monde du football international.

Islande

Pour la première participation de l’équipe nationale islandaise à une coupe du monde de football, la marque d’équipements de sport italienne Errea a pris en charge la conception de son maillot. Celui-ci sera de couleur bleue avec des bordures rouges sur les manches. Le maillot extérieur est blanc avec les mêmes bordures bleu et rouge sur les épaules. En ce qui concerne le troisième maillot, il est de couleur rouge. Les trois maillots combinés représentent toutes les couleurs du drapeau islandais.

Pérou

Il s’agit de la première participation de la sélection péruvienne depuis 1982. Pour marquer ce retour, l’équipementier anglais Umbro a donc conçu un maillot à la fois classique, vintage et flashy. Disponible en blanc, rouge et noir, celui-ci se distinguait aussi par le baudrier symbolique qui traversait le haut du corps.

Angleterre

En 2018, Nike est encore choisi par les Three Lions pour confectionner leur maillot. Fort de son expérience et de son savoir-faire, le manufacturier américain a conçu un maillot classique (3 versions), qui se distingue par sa légèreté et sa résistance. Sur le dos du col, on peut apercevoir la Croix de Saint-Georges (le même symbole représenté sur le drapeau national), tandis qu’à l’intérieur figure la rose Tudor, symbole de la royauté anglais depuis le XVe siècle.

France

L’originalité du maillot de l’équipe de France en 2018 se trouve dans les détails : col à patte de boutonnage, dos du col arboré du drapeau tricolore, effet zigzag sur les manches comme un clin d’œil au dynamisme des jeunes joueurs, etc. Choisi comme équipementier officiel, la marque Nike a également conçu une tunique ultrarésistante, légère et anti-transpirante.

>> A LIRE EGALEMENT : L’impact de la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018 <<

Croatie

Le maillot de l’équipe de football de la Croatie pour la coupe du monde 2018 se présente sous la forme d’un damier (rouge et banc pour la tunique à domicile, et noir et bleu foncé pour le maillot extérieur). Sur celui-ci, les armoiries du drapeau croate sont placées sur le cœur, tandis que le logo Swoosh de Nike est placé sur le côté droit. L’ensemble est réalisé à partir de la technologie Dri-Fit, permettant une rapide évacuation de la sueur. Quant aux manches, elles sont en raglan pour permettre une plus grande liberté de mouvement.

Espagne

La marque Adidas a été choisie par la fédération espagnole de football pour réaliser le maillot de la Roja. Cette fois-ci, la marque allemande a choisi de mettre en avant la rapidité, et l’énergie du football espagnol en concevant une tunique mélangeant le violet de Castille et les couleurs d’Aragon (jaune et rouge). C’est aussi un clin d’œil à la performance des Espagnols qui ont atteint les quarts de finale en 1994, et qui ont porté les mêmes couleurs.

Japon

Créé par la marque allemande Adidas, le maillot officiel du Japon pour la coupe du monde 2018 se démarque par son élégance. Pour renforcer son image d’équipe vaillante et dynamique, le Japon a choisi de mettre en valeur l’artisanat local sur son maillot, à l’exemple du graphisme (pointillés blancs) imitant la technique de couture Sashiko, autrefois utilisée sur les tenues des samouraïs.

Argentine

Innovation et nostalgie, telles furent les devises d’Adidas en concevant le maillot de l’Albiceleste pour la coupe du monde de 2018. Le modèle conçu pour cette édition était un hommage à la Fédération Argentine de Football qui fêtait des 125 ans. Aussi, il était tout à fait logique que le sigle de cette institution soit apposé sur le devant du maillot. La tunique dans son ensemble arborait les couleurs du pays (bleu ciel et blanc), tout en intégrant les fameux lauriers des armoiries de la fédération argentine. Le maillot extérieur de la sélection était en noir pour ce mondial 2018.

Brésil

Le maillot de la Seleção pour cette coupe du monde 2018 a été conçu et réalisé par Nike. Comme à son habitude, la marque à la virgule a voulu se démarquer dans les détails en présentant une tunique simple, légère, résistante et antitranspirante Les couleurs du maillot à domicile restent les mêmes (jaune et verte), tandis que le maillot extérieur est n bleu. Sur la poitrine, le logo de la fédération brésilienne, ainsi que les 5 étoiles représentant les championnats du monde remportés par la sélection sont bien  mis en évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *